Les ongles


Ongles Ongles Ongles Ongles
Ongles Ongles








Texts


Les ongles

Les ongles sont ancrés dans les doigts, on se sert d'eux, on les embellit. Néanmoins, ils sont une des parties du corps que l'on coupe et que l'on rejette. Une fois qu'ils sont séparés de notre corps, la relation que nous avons avec eux change radicalement. Je prends ce matériau que l’on peut percevoir comme ignoble, parfois dégoûtant, et le transforme pour en faire une pièce en métaux précieux, l'or et l'argent. La pièce est ensuite activée dans le cadre d'une performance.


Protocole de la performance:

Le porteur doit rester tout au long de la performance dans un esprit humble, modeste. Il doit rester silencieux car l'interaction n'est donnée que par les gestes.
Debout, dans l’espace, les bras en position verticale et les mains serrées contenant les ongles, ceux en or dans une main, ceux en argent dans l'autre, regarder en face.

1. Après l'arrivée des spectateurs, lever doucement les avant-bras jusqu'à l'horizontal, en position de don, et rester sans bouger environ une minute.

2. Tout en gardant cette position, se déplacer doucement vers les spectateurs.

3. Une fois en face des spectateurs, baisser le regard vers les mains serrées.

4. Ouvrir lentement les mains en les approchant des spectateurs sans quitter les ongles des yeux.

5. Rester avec les spectateurs le temps nécessaire pour qu’ils puissent regarder et toucher les ongles s’ils le veulent.

6. Une fois que l'interaction est finie, serrer les mains, regarder de nouveau en face et retourner à la position initiale afin de recommencer.