La chose


Chose Chose Chose Chose
Chose Chose Chose








Videos


La chose
2009
Video 8
3 min 34 s
Lorena Díaz








Texts


La chose

Dans cette pièce, je m'intéresse au réseau du métro et plus particulièrement aux lieux de passage, au wagon, à la station. Des endroits spécifiques où il faut se comporter de façon précise: on est constamment abreuvé de consignes, d'ordres.

La chose est une performance où je tente de rassembler l'univers adulte et l'univers infantile. Un habit coloré évoquant les pyjamas des enfants, est porté par un corps acéphale et asexué marchant à quatre pattes. Ensuite, ma voix établit une relation à partir des ordres qui sont répétés constamment dans le réseau du métro ou réitérés par les adultes envers des enfants.

Dans un premier temps, je dirige la chose vers l'espace. Ensuite, le langage met graduellement de la distance. On rentre ainsi dans une absurdité d'ordres. Les phrases se mêlent, se répètent: la chose bouge. Elle rentre dans le jeu, on l'admire. Cette chose est sensée obéir. Quelle sera sa réaction? Exécutera-t-elle les ordres?

Un dernier ordre est donné, l'invitant à se recentrer sur elle même, à fuir le jeu. «Sortez de là! Sortez des jambes!» La chose panique, elle est étourdie. C'est à ce moment là que je la prend pour la sortir de l'espace. Au creux de mes bras, elle redevient une sorte d'objet immobile, puis nous sortons.