Les chewing-gums 1


memoire memoire memoire memoire








Videos


La mémoire du sol
2007
Video 8
4 min 4 s
Prix ICART 2008
Lorena Díaz








Texts


La mémoire du sol

Marcher à Paris est un de mes plaisirs. Quand je suis arrivée, cela m’a semblé la meilleure façon de m’approcher de la ville. Au bout de quelques jours, j’ai été fascinée par la quantité de chewing-gums qu’il y a par terre. Le sol à Paris a de la mémoire. Une sorte de virus qui s'incrémente aux lieux les plus touristiques.

J’étais étonnée du geste. Un geste systématique qui devient collectif. Quand j’ai trouvé cette trace, je suis devenue plus attentive aux détails. Lors de mes observations, je me suis rendue compte que de façon aléatoire, des chewing-gums se superposent parfois les uns aux autres. De cette manière, il se produit un contact silencieux entre deux personnes.

Le dessin public que je propose vise à rendre visible le sol et sa mémoire. En même temps, je lie une personne à une autre –symbolisée par sa trace, le chewing-gum laissé au sol- afin de créer un réseau. Lors d’un rendez-vous, plusieurs personnes sont invitées à dessiner le réseau avec de la craie. Dans ce cadre, on s’installe dans un lieu à Paris saturé de chewing-gums et on entoure chaque chewing-gum pour le lier à un autre par une ligne. La situation produit une rencontre entre les gens qui jettent les chewing-gums et les gens qui font le dessin.