Encuentro 09
International meeting of performance


Salsac Salsac Salsac Salsac
Salsac Salsac Salsac Salsac


Le sal sac


Salsac2 Salsac2 Salsac2 Salsac2
Salsac2 Salsac2 Salsac2










Texts


Le sal sac

À cause des attentats terroristes en 2001, les poubelles métalliques à Paris sont remplacées par des sacs plastiques - Projet sécurité quotidienne-. Ainsi, dans le but de contrôler, elles sont translucides de couleur verte, et affiche le slogan Vigilance et propreté. Néanmoins, étant un objet présent dans la rue, on ne se pose plus la question de leur but et leurs connotations.

Après plusieurs approches de l'objet, j'ai construit un grand sac-poubelle fait avec 12 sacs récupérés dans la rue. Suite à cela, j'ai inversé le sens du sac. Plus précisément, le fond du sac passe en haut à fin d'être porté par plusieurs personnes.

L'objet s'active grâce à une action qui s’est déroulée rue Visconti à Paris. Une rue étroite où est rendue plus évidente la taille du sac et sa relation avec l'espace. Une fois le groupe de personnes rentré dans le sac, je donne des ordres : il faut longer la rue. Mais pour cela, il faut aussi contrôler les mouvements à l'intérieur du sac, donc se mettre d'accord les uns et les autres. Au fur et à mesure que le temps est passe, ceux qui ont commencé en étant ravis de faire partie de l'action se fatiguent. Mon but est de prolonger cet état, or on n'arrive que jusqu'à au milieu de la rue. Les participants sont étouffés, par conséquence l’action s’arrête.